
Résumé
Le projet de réalisation d'un forage d'eau potable à énergie solaire au marché de Baleveng vise à augmenter le taux de la desserve en eau potable et à améliorer la gestion du service de l'eau de plusieurs localités environnantes concernées.
Le groupement Baleveng situé dans le District de santé de Dschang, est constitué d'une population aussi jeune que vieillissante. Les jeunes personnes migrent continuellement vers les villes à la recherche d'une situation économique plus stable. L'agriculture, l'élevage et le commerce sont les principales activités génératrices de revenu dans cette population. L'énergie électrique y est un luxe à cause des coupures d'électricité intempestives. L'accès à l'eau y est également un véritable défi et cela se vérifie par le nombre important de malades reçu dans ses formations sanitaires dont le diagnostic posé concerne dans une proportion non négligeable les maladies hydriques. Afin d'être en adéquation avec le numéro 6 des objectifs de développement durable (ODD) ‘' Garantir l'accès à l'eau de tous et à l'assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau'', et d'améliorer l'état de santé des populations du groupement Baleveng, il a été convenu au cours de la session extraordinaire du
Comité de Développement du Groupement Baleveng qu'un forage à panneaux solaire devrait être mis en place au lieu dit ‘marché Baleveng'.
L'objectif général du projet est « Améliorer les conditions de vie des populations rurales grâce à un accès durable à l'eau potable. »
L'objectif spécifique est « l'accès durable à l'eau potable afin de garantir les comportements sains en matière d'hygiène liés à l'eau dans localité ».
Afin de contribuer à l'atteinte de cet objectif, nous avons pour ambition qu'au moins 2 sites soit mises à disposition au voisinage du site choisi afin que le résultat attendu de la part du projet ait un plus grand impact.