Actualités touristiques

Un exemple de décentralisation et de coopération entre municipalités

Post Thumb

Résumé
C'est depuis 1996, que la capitale départementale de la Menoua se transforme peu à peu pour offrir un visage plus avenant connait sa mue. Dschang veut désormais mériter l'appellation de ville en faveur de l'éco-tourisme.

Le projet de l'aménagement du site du Lac Municipal est le résultat d'une coopération décentralisée entre les municipalités des villes de Nantes en France et Dschang au Cameroun. L'innovation qui porte déjà des fruits, vise à créer l'Office du tourisme de Dschang. Ce projet passe par la mise sur pied de sessions de formation adaptées au contexte local, ainsi que la création d'une base des activités nautiques et la valorisation des sites et autres espaces de la ville entre autres.

Tourisme nautique au centre de la ville

D'une superficie de 42 ha, le Lac municipal de Dschang est traversé par un pont connu de sous le nom de « pont du plaisir » et bordé par une végétation verdoyante, constituée de bananiers, de manguiers et d'avocatiers entre autres. Des bancs publics ont été aménagés pour les baladeurs. Le Lac Municipal de Dschang est un lac de retenu jadis servant de retenu pour les eaux qui servaient alors à l'alimentation des turbines de l'ex-usine hydroélectricité crée dès 1960.

Aujourd'hui et depuis 2005, le Lac est transformé en première base d'activités nautiques au Cameroun. Véritable mer intérieure qui frappe le touriste qui arrive pour la première fois dans la ville de Dschang, le Lac Municipal est un pôle d'attraction pour les adaptes du canoë kayak. Le dispositif dispose de 3 moniteurs formés ainsi que des équipements adaptés pour accueillir le public.
La base nautique de Dschang dispose de 3 services : des classes de découvertes pour les écoles, collèges et lycées ; de la location de pédalos et de kayak pour le

public et enfin des pédalos, canoës, kayak et barques à 5 places à moteur.
Les routes des chefferies

Ancienne capitale Bamiléké, la localité de Dschang a été découverte en 1895 par les Allemands sous la conduite de Zintgraff au cours de la deuxième expédition militaire au Cameroun. Le suivi historique de la ville intervient seulement en 1903, lors de la refondation par la mission impériale allemande.

author

à propos du contributeur

Profession : Informaticien
Date de mon inscription sur le site : 19/09/2020
En savoir plus

Vous avez des informations sur l'actualité à communiquer ou à faire communiquer, poster nous les pour une publication sur le site. Bien évidemment, une publication si celles-ci rentrent dans le cadre de nos missions.

Poster une actualité

 

Back to Top